23/04/2007

La revue de presse d'avril

*** Presse ***


Libération - vendredi 13 avril 2007

(Relations entre les générations et place du thème des générations dans la campagne présidentielles)

Serge PAUGAM, «Il n'y en a que pour les jeunes!»

Préparer les Français à l'élaboration d'une grande politique de la jeunesse, tel aurait pu ­ ou dû ­ être le défi majeur des candidats. Un pays qui ne s'inquiète pas de l'avenir de sa jeunesse est un pays inéluctablement voué au repli sur soi et au conservatisme.

Le décalage entre les attentes d'une jeunesse désemparée et la visibilité des propositions apparaît considérable. Pourquoi en est-il ainsi ? [...]
www.cyberpresse.ca - jeudi 01 février 2007

(Québec - Débat autour du poids de la dette pour les générations présentes et à venir - Critique de l'ouvrage Agir maintenant pour le Québec de demain de Pierre Fortin & Luc Godbout)

Louis Gill, Rembouser la dette? Les lucides induisent la population en erreur

[...] En fait, ces résultats ne veulent strictement rien dire puisque la structure d’âge d’aujourd’hui n’est pas celle de 2031 ou de 2051. Quand la structure de 2031 et celle de 2051 seront en vigueur, dans 25 et 45 ans, la structure productive ne sera plus la même. Quelle pertinence peut avoir une démarche fondée sur des hypothèses de population et de structure d’âges qui ne seront valides que dans 25 ou 45 ans, si on suppose par ailleurs que rien n’est changé quant aux autres paramètres ?

Procédant de la même manière, mais en interchangeant les variables, je pourrais tout aussi bien effectuer des calculs de revenus et de dépenses à partir des données démographiques actuelles, celles de 2006, mais en supposant que l’infrastructure de la production et le PIB qui en découle seraient ceux qu’on peut prévoir pour 2031 et 2051. Compte tenu de la hausse de la productivité qui n’aura pas manqué de se produire d’ici là, il est évident que j’arriverais dans ce cas à d’importants surplus budgétaires.

Mais ce résultat serait tout aussi artificiel et dénué de fondements que celui auquel arrivent Fortin et Godbout. [...]



*** Actualités de la recherche ***


Appel à contribution

Dynamiques de pauvretés et vulnérabilités - Mesures et processus explicatifs en démographie et en sciences sociales

La Chaire Quetelet 2007 sera consacrée aux questions de vulnérabilité et de pauvreté, à leurs aspects méthodologiques mais aussi et surtout aux processus qui les sous-tendent. Les communications inscriront ces questions dans le champ de la démographie et proposeront des façons originales de les appréhender, en veillant notamment à privilégier une approche dynamique. Il importe de diversifier les types d'approches, et à ce titre, les analyses qualitatives seront les bienvenues.


Entourage et relations inter- et intra-générationnelles ?
L'entourage au sens large (famille, amis, réseaux) est souvent perçu comme un lieu de solidarité, un filet pouvant empêcher de glisser d'une situation de vulnérabilité vers une situation de pauvreté ou d'exclusion. Quel est le rôle de l'entourage au cours de périodes à risques telles que l'enfance, le départ du foyer parental, la vieillesse ou lors d'évènements marquants qui ponctuent la vie des individus (chômage, décès d'un proche, maladie, divorce/séparation, etc.) ? Quels processus conduisent à des situations d'isolement complet ? Le vécu d'une situation de vulnérabilité modifie-t-il durablement la relation à l'entourage ? Comment cette dernière a-t-elle évolué dans le temps ? Comment varie la reproductibilité intergénérationnelle des inégalités dans le temps et selon les contextes ? Quel est l'impact d'une précarisation des parcours professionnels et familiaux sur cette reproductibilité ? Quels sont les facteurs qui favorisent une mobilité sociale élevée et diversifiée entre générations et au sein des fratries ?


Colloque - Le 5 mars 2007 - Palais du Luxembourg

Les jeunes européens dans une société vieillissante : regards franco-allemands

Quelques jours avant le 50ème anniversaire du traité de Rome, ce colloque se propose à partir d’une analyse croisée des réalités françaises et allemandes, de revenir sur les aspirations des jeunes européens, les difficultés auxquelles ils font face lors de l’entrée dans l’âge adulte, et les réponses qui leur sont ou peuvent leur être proposées par les politiques publiques.
Près d’une trentaine d’intervenants de haut niveau, français et allemands, débattront sur les questions suivantes : Quel portrait des jeunesses européennes ? Vers des conflits de générations ?
Jeunesse(s) : Quel bilan des rapports récents ? Quelles innovations promouvoir en matière d’action publique en faveur de la jeunesse ?

Résumé de publication - INED

Une étude de l'INED révèle que les structures d'accueil pour personnes âgées ne seront pas forcément insuffisantes
L'étude de l'INED révèle que les structures d'accueil pour personnes âgées ne seront pas forcément insuffisantes. Car si les personnes âgées seront plus nombreuses, elles devraient rejoindre les institutions plus tardivement parce qu'elles seront en meilleure santé, grâce notamment aux progrès de la médecine. Dans la situation actuelle, il faudrait prévoir une augmentation de plus de 60%, voire un doublement de la capacité d'accueil. Mais si, dans l'avenir, l'entrée en institution se faisait à partir de 80 ans, le nombre de places nécessaires diminuerait sensiblement dans de nombreux pays.

Résumé de publication - INED

Les baby-boomers : une génération qui va profondément marquer les 50 prochaines années
« Les baby-boomers ont marqué la démographie des pays développés ces soixante dernières années. Leur départ à la retraite, puis leur mort, va peser sur les cinquante prochaines » indique la dernière étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined). Et de s'interroger : l'entrée des jeunes générations sur le marché du travail va-t-elle en être facilitée ? Les besoins d'assistance aux personnes âgées dépendantes vont-ils exploser ? En comparant différents pays européens, Alain Monnier, chercheur à l'Ined, montre que beaucoup dépend de l'ampleur du baby-boom dans chaque pays.


*** Divers ***


Europe - Actions sociales (attention ça date un peu...)

- Vers une Europe pour tous les âges


- Livre vert « Face aux changements démographiques, une nouvelle solidarité entre générations »