02/04/2008

Mai 68 et la vis sans fin

Dans l'émission C dans l'air du 1er avril intitulée "Les lycéens rêvent-ils de 68?", il est une fois de plus question de mettre en comparaison les mouvements lycéens avec l'alpha et l'omega journalistique de la contestation de la jeunesse, le jamais usé Mai 68.



On trouve dans cette émission la question de l'"héritage" de mai 68. Un "héritage" qui n'existe en réalité qu'au moment où le journaliste interroge le quidam étudiant de Nanterre ou le quidam lycéen de la Seine-St-Denis en pleine manif : le journaliste de poser la question de la place de Mai 68 comme horizon et/ou référence dans la mobilisation actuelle, et le "jeune" de répondre que si le gouvernement ne l'entend pas, alors il continuera son action et qui finit par lâcher du bout des lèvres, pour donner au journaliste ce qu'il est venu chercher, que le mouvement pourrait peut-être connaître l'ampleur d'un mai 68 compte tenu des positions du gouvernement et de la motivation des contestataires...

Bref, un très bel exemple de marronnier et surtout, une magnifique illustration d'imposition de problématique. Rien de générationnel donc ;)

Merci enfin à Anne Muxel, l'une des quatre invités de l'émission, pour ses rappels salvateurs quant à la réalité de l'expérience politique des jeunes d'aujourd'hui.