04/04/2007

Déclaration d'intention de l'OdG

// Objectif : L'OdG entend constituer une base de données critiques des connaissances produites sur la question des générations afin de promouvoir les enjeux que recouvrent les relations entre les générations et d'apporter également un support à une meilleure compréhension de leur dynamique et des processus générationnels.



// Enjeu :
Dans la mesure où l'ignorance quant aux enjeux générationnels semblent proportionnelle à leur pertinence, il nous est apparu nécessaire de concevoir un lieu de centralisation des informations, et plus particulièrement des travaux en sciences humaines et sociales, concernant cette dimension essentielle, tous les jours plus actuelle, de la situation sociale, politique et économique française.


// Contenu :
On retrouvera à l'OdG quatre types d'informations : des actualités, des notes de lectures, des réflexions critiques sur l'usage de tel ou tel outils d'analyse employé dans le cadre des approches générationnelles et des billets d'humeur.


// Précision :
L'OdG n'est pas un observatoire de la jeunesse ou de la vieillesse. Dans la mesure du possible, nous laisserons de côté les études et écrits interrogeant un cycle de vie en particulier pour nous concentrer sur les "interactions" entre les générations : comment cohortes, structures sociales, histoire créent des ensembles d'individus qui, sous un certain angle, s'avèrent être relativement homogène ? comment ces ensembles générationnels modifient respectivement en retour le social (au sens large du terme) ? comment, sur la base de leurs caractéristiques propres et leur identité générationnelle, ces ensembles interagissent entre eux et contribuant ainsi mutuellement à se modeler ?


// Thématiques :
Notre penchant naturel nous inclinera à traiter de manière plus approfondie des inégalités générationnelles (sociologie et économie) et des comportements politiques (sociologie et sciences politiques) : deux domaines où les faits générationnels se montrent singulièrement brûlants. Néanmoins, autant que ce faire se peut, nous essayerons de traiter également des questions générationnelles vues et travaillées par la démographie et la sociologie de la famille, pour ne citer que ceux-là.


P.S. : Une version imprimable est disponible ici