10/02/2008

Colloque International « L'âge et le pouvoir : Vieillir et décider dans la cité »

Vous trouverez ici l'appel a contribution pour le colloque international organise par la maison de l'universite de Rouen le 8 et 9 octobre 2008.


Ce colloque s’inscrit dans la continuité de réflexions concernant les enjeux politiques sociaux et économiques mondiaux, liés à l'accroissement sans précédent de la longévité humaine au niveau mondial, et mettra plus particulièrement l’accent sur l’intégration des personnes âgées au niveau territorial et dans les politiques locales. Il abordera également les interactions des personnes âgées avec les acteurs du « secteur gérontologique » de proximité (travailleurs sociaux, aides à domicile…).


Nous retiendrons tout particulièrement le thème de recherche suivant (TR6, Axe 2) :

« Les anciens et les modernes » : Peut-on parler d’une rupture générationnelle dans l’exercice de la participation et du pouvoir des baby boomers en tant que citoyens, usagers et consommateurs en vieillissement?

"Marquées par de fortes valeurs de participation et d’autonomie les nouvelles cohortes de retraités amènent à interroger l’effet de ces mutations socio-démographiques sur leurs rapports aux pouvoirs politiques, économiques et sociaux au niveau local à mesure qu’elles entreront dans une période de temps non contraint par les obligations du travail et dans une double détente dans un moment rupteur de leur propre vieillissement".


"L’intérêt du débat porte ici sur la continuité des valeurs (autonomie, individualisme…) et des attitudes (engagement collectif, contestation des modèles dominants ...) qui ont marqués les précédentes étapes du cycle de vie et s’expriment désormais sur les dernières étapes en remettant en cause les systèmes de rôles et les fonctions liés à l’âge comme elle remirent en cause par exemple les normes sociales liées au genre en amont du cycle de vie. Les données générationnelles et les problématiques de rupture ou de continuité peuvent ici être abordées dans ces différentes configurations du vieillissement".