11/06/2007

Revue de presse "internationale" spécial "Retraites"

Partout dans le monde commence poindre des réflexions et sortir des enquêtes portant sur la question des retraites et de son impact sur les économies nationales. Les systèmes actuels seront-ils capables de supporter les importants changements démographiques ? Comment s'opère le transfert des ressources économiques (patrimoniales et autres) entre les générations ? Une occasion pour poser la question de la justice et de l'égalité entre les générations...




Canada

Flaherty veut régler les disparités générationnelles du régime de pensions


Le 8 juin 2007 - 21:46 | Presse Canadienne


Le ministre a expliqué qu'en raison de ce passif, les jeunes travailleurs paient beaucoup plus que ce qu'auront payé les plus âgés pour leurs allocations de retraite.


Russie

Le système des retraites est le principal risque financier de la Russie (Egor Gaïdar)

Le 9/ 06/ 2007 | RIA Novosti

Le système des retraites en Russie est le facteur le menaçant pour la stabilité financière à long terme dans le pays. Le gouvernement russe doit poursuivre sa politique actuelle d'épargne des superprofits provenant des prix élevés du pétrole, a déclaré Egor Gaïdar, directeur de l'Institut d'économie de la période transitoire.


Etats-Unis

L'OCDE s'inquiète du vieillissement de la population aux Etats-Unis

LE MONDE | 01.06.07 | 14h25 • Mis à jour le 01.06.07 | 14h25

Tout en saluant la bonne performance de l'économie américaine, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) juge, dans sa dernière étude sur les Etats-Unis parue mardi 29 mai, que les pressions démographiques risquent de faire dériver les finances publiques déjà mal en point.

Etats-Unis

Les baby-boomers ne seraient pas un fardeau financier pour les générations à venir

le 15/05/2007 | Seniorscopie

Un rapport de l'Australia Institute dédouanerait les enfants du baby-boom des accusations d'être le futur poids mort de l'économie. Selon l'une de ses auteurs, ces derniers ne constitueraient pas un véritable problème dans la mesure où ils n'ont aucune envie d'en devenir un. Mais ils doivent accepter de transmettre leur patrimoine.